Loading...

Biographie

600x720-patric

Les illusions cernent la réalité, l’art du faux, loin de prendre autrui en traître met en évidence le vrai.

Le trompe l’œil, c’est aussi l’art de faire «comme si», de se jouer des contraintes et de retrouver une âme d’enfant, où l’on avait pas peur de dire: «on disait que». On disait que la porte s’ouvrirait sur un temps reculé, on disait que ce mur serait un hublot et nous offrirait un paysage sous-marin, on disait qu’un arbre pousse au milieu de la maison.

Le trompe l’œil est ludique et nous permet d’envisager une autre réalité… 

Qui suis-je ?

Patric Calderara, né en 1978 à Neuchâtel, fasciné de tout temps par les illusions d’optiques, les mirages, trompe l’œil et tout ce qui dupe nos sens. Lors de mes études, je me suis d’abord astreint à une observation académique et figurative du monde environnant et cela en suivant le cursus de l’académie de Meuron (dessin d’observation, modèle vivant, perspective, aquarelle, peinture à l’huile) à Neuchâtel. Etudes se soldant par l’obtention d’un diplôme. Puis, fort de ce bagage technique, je partis pour Nantes afin d’acquérir les diverses techniques du trompe l’œil (fausses matières, relief, patine). Cette formation de peintre décorateur complète mon approche strict du dessin, et mes deux formations sont au service l’une de l’autre.

1998-2001: Académie de Meuron à Neuchâtel, diplôme artistique.
2001-2002: Nantes formation de peintre décorateur.

Où vais-je?

Depuis 2002 je travaille en qualité d’indépendant auprès d’une clientèle hétéroclite; hôtel, restaurant, cage d’escalier de privé, décors de théâtre ou, plus incongru, portes d’ascenseurs. Partout où les surfaces sont trop unies, ternes ou consensuelles, mes pinceaux se posent. Depuis 2013, je choisis de me consacrer pleinement à mon métier de peintre décorateur et quitte l’Académie de Meuron où j’ai enseigné durant 10 ans diverses branches des arts graphiques, notamment la peinture décorative.

Que fais-je?

Trompe l’œil, fausse matière (bois, marbre etc), patine, tout est possible! Je mets cependant un point d’honneur à personnaliser mes travaux en fonction du lieu et de l’ambiance s’y dégageant. Je tiens à vous proposer des oeuvres uniques, selon vos doléances, souhaits et envies.

395x130-tubevert